ONLINE SKILLS ASSESSMENT

Test de Microsoft Office,
Comptabilité et tenue
de livres

Évalue les compétences professionnelles et des
affaires de candidats et de collaborateurs

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ESSAI GRATUIT DE 21 JOURS

ONLINE SKILLS ASSESSMENT

Test de Microsoft Office,
Comptabilité et tenue
de livres

Évalue les compétences professionnelles et des
affaires de candidats et de collaborateurs

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ESSAI GRATUIT DE 21 JOURS

Que sont les tests spécialistes

TEST D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Les tests pour spécialistes visent à vérifier la compétence réelle des candidats et des collaborateurs dans des domaines très spécifiques : RGPD, sécurité des systèmes d’information et comptabilité.

Ce sont des épreuves pratiques conçues par des professeurs d’université qui, en plus d’enseigner, sont des experts en ces matières.

Deux catégories d’épreuves différentes sont disponibles dans le catalogue :

  • Office (1 TEST = 2 CRÉDITS)
  • Comptabilité (1 TEST = 3 CRÉDITS)

Office

DES TESTS POUR ÉVALUER LES COMPÉTENCES INFORMATIQUES DE BASE

Les tests Office offrent aux entreprises un portrait complet sur la maîtrise des outils bureautiques, en particuliers des compétences Word, Excel, PowerPoint, de l’usage de l’internet et des programmes de messagerie électronique au travail. Les tests ont été structurés selon trois niveaux : BASE – INTERMÉDIAIRE – AVANCÉ.

1 TEST = 2 CRÉDITS

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ESSAI GRATUIT DE 21 JOURS

Procédure de test

Le candidat a 45 minutes pour répondre à 48 questions, qui sont présentées dans un ordre de difficulté progressive : plus il répond correctement, plus le quiz est difficile.

Environ 30/40 items sont conçus par chaque matière (Word, Excel, etc.). La plateforme sélectionne au hasard les questions dans la base de données, qui contient

environ 600 questions au total : cela rend notre test unique est adapté à chaque candidat.

Après que le candidat aura répondu aux quiz, le recruteur recevra un e-mail avec le résultat obtenu par le candidat pour chaque matière ainsi qu’un portrait complet sur la maîtrise des outils.

ExaminLab offre les niveaux de tests suivants:

Le candidat est capable de démarrer et arrêter un ordinateur et travailler efficacement avec un ordinateur en utilisant les icônes et les fenêtres. Il peut créer un document simple et l’imprimer, connaître les principes d’une bonne gestion des documents et organiser clairement les fichiers et les dossiers. Il comprend l’importance de bien gérer le stockage des données et d’utiliser efficacement les logiciels permettant de compresser/extraire des fichiers de grande taille. Il comprend les concepts de base d’un réseau et sait de quelle manière on peut se connecter à un réseau. Il comprend l’importance de protéger les données et le matériel d’une attaque de virus et est conscient de l’utilité de bien gérer les sauvegardes. Il comprend la navigation sur le Web et adopte des mesures de sécurité adéquates, il est capable d’utiliser un navigateur, gérer ses paramètres, manipuler les signets et utiliser des éléments du Web. Il peut rechercher efficacement de l’information en ligne et évaluer la pertinence des contenus en provenance du Web, il est capable de comprendre les notions de copyright et de protection des données, comprendre les concepts de communauté en ligne et d’e-mail, envoyer, recevoir des e-mails et gérer les paramètres des messages électroniques. Il connait les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, d’accès à l’informatique pour les utilisateurs présentant un handicap et d’ergonomie.
TRAITEMENT DE TEXTE

Le candidat maîtrise les outils bureaucratiques quotidiens. Il est capable de de travailler avec des documents et les enregistrer dans divers formats, d’utiliser les fonctions du traitement de texte, comme l’aide intégrée, pour améliorer son efficacité. Il est capable d’insérer des tableaux, illustrations et objets graphiques dans les documents, préparer des documents de publipostage, choisir les paramètres de mise en page et vérifier/corriger l’orthographe avant d’imprimer les documents.

FEUILLE DE CALCUL

Le candidat est capable de travailler avec des feuilles de calcul et les enregistrer dans divers formats. Il utilise les fonctionnalités offertes par le tableur, comme par exemple l’aide intégrée de l’application, qui permet d’améliorer l’efficacité de travail, saisir des données dans les cellules et les mettre en forme pour créer des tableaux. Il est capable de sélectionner, copier, déplacer, supprimer et aussi trier les données saisies, gérer les lignes et les colonnes dans la feuille de calcul. Il est capable de gérer les feuilles de calcul, en les copiant, déplaçant, renommant ou supprimant, de créer des formules de calcul (mathématiques et logiques) en utilisant les fonctions intégrées du tableur. Il peut créer efficacement les formules de calcul et reconnaître les principaux messages d’erreur générés par l’application, mettre en forme les valeurs et le texte saisis dans les cellules, choisir, créer et mettre en forme des graphiques pour présenter les données, ajuster la mise en page du contenu d’une feuille de calcul avant de l’imprimer; contrôler et modifier les options de mise en page proposées par le tableur.

PRÉSENTATIONS

Le candidat est capable de travailler avec un logiciel de présentation et enregistrer les fichiers dans divers
formats. Il comprend les différents affichages proposés et leur utilisation spécifique. Il peut choisir, parmi les différents aspects et structures, les plus adéquats pour présenter les informations. Il est capable de saisir, modifier et mettre en forme les textes d’une présentation, connaître le bonnes pratiques d’utilisation du masque de diapositive, choisir, créer et mettre en forme des graphiques pour communiquer plus efficacement avec l’auditoire. De plus, il est capable d’insérer et modifier des photos, des images et des éléments graphiques dans une présentation, d’appliquer des effets d’animation et de transition à une présentation, de vérifier la validité du contenu avant d’imprimer et de distribuer une présentation.

COLLABORATION EN LIGNE

Le candidat est capable de comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatique dans le nuage (cloud computing). Il est capable de configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne, utiliser le stockage en ligne et utiliser des calendriers en ligne pour gérer et planifier des activités. Il est capable de planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d’apprentissage en ligne, comprendre les concepts clés des technologies mobiles et il maîtrise certaines techniques comme : l’e-mail, les applications et la synchronisation de données et messages.

TRAITEMENT DE TEXTE

Le candidat est capable d’appliquer des formats complexes aux textes, paragraphes, colonnes et tableaux et de convertir un texte en tableau et inversement. Il est capable d’insérer des notes de bas de page, des notes de fin et des légendes, de créer des tables, des matières, des index et des renvois. Il est capable d’accroître la productivité en utilisant des champs, des formulaires et des modèles. Il utilise des techniques de publipostage avancées et travaille avec des fonctions d’automatisation telles que des macros. Il est capable de lier ou incorporer des objets pour les intégrer au document, d’élaborer et réviser des documents communs à plusieurs utilisateurs, de travailler avec des documents maîtres et des sous-documents. Il est capable d’appliquer diverses options liées à la sécurité du document. Il travaille avec les effets d’images (filigranes, etc.), les sections, les en-têtes et les pieds de page. Il utilise le dictionnaire des synonymes et gère les paramètres de l’outil de vérification orthographique de manière autonome.

FEUILLE DE CALCUL

Le candidat est capable d’utiliser des fonctions avancées de formatage de feuilles de calcul telles que le formatage conditionnel, les formats de nombres personnalisés. Il utilise des fonctions de diverses catégories (logiques, statistiques, financières, mathématiques, etc.). Il est capable de créer des graphiques, de les mettre en forme en utilisant des options avancées, de travailler avec des listes et des tableaux pour les analyser, de les filtrer, les trier, de créer et utiliser des scénarios, définir des règles de validation pour les données d’une feuille de calcul et contrôler la validité des données à l’aide d’audits. Il est capable d’augmenter la productivité en utilisant des noms de plages, des macros et des modèles, de lier, incorporer et importer des données. Il travaille à plusieurs sur les feuilles de calcul et protège les différents éléments accessibles dans un tableur.

PRÉSENTATIONS

Le candidat peut créer et modifier des modèles et des thèmes et travailler avec des mises en page de diapositives. Peut améliorer une présentation en utilisant les dessins et les outils d’image disponibles. Il utilise un texte alternatif pour l’accessibilité. Peut appliquer des fonctions avancées de formatage aux graphiques, créer et modifier des diagrammes. Peut insérer des éléments audio et vidéo, créer des enregistrements audio et vidéo, appliquer toutes les animations disponibles. Il utilise des fonctions de liaison, d’intégration, d’importation et d’exportation pour intégrer les données. Gère la fonction « mot de passe » pour protéger une présentation. Il travaille avec des présentations personnalisées et peut définir la façon dont une présentation est projetée. Utilise la vue Speaker et peut contrôler une présentation.

Comptabilité

DES TESTS POUR ÉVALUER LES COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET COMPTABLES

Le test de comptabilité est composé par deux macro-domaines : le premier comprend une série de questions sur les normes comptables internationales exigées par les IFRS, les International Finance Reporting Standards. Le deuxième macro-domaine comprend des questions comptables spécifiques pour chaque pays, que le recruteur peut sélectionner avant d’envoyer le test au candidat.

1 TEST = 3 CRÉDITS

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ESSAI GRATUIT DE 21 JOURS

Procédure de test

Le candidat a 45 minutes pour répondre à 48 questions, qui sont présentées dans un ordre de difficulté progressive. Après que le candidat aura répondu aux quiz, le recruteur recevra un e-mail avec le résultat du test,

en particuliers l’indication du niveau de compétence (BASE – PRÉ-INTERMÉDIAIRE – INTERMÉDIAIRE – AVANCÉ) ainsi qu’un portrait complet sur les compétences réelles de la personne.

ExaminLab offre les niveaux de tests suivants:

Niveau de base : Comptabilité générale

Le candidat peut comprendre les processus organisationnels de l’entreprise afin de définir les paramètres de fonctionnement et de mettre à jour le système de comptabilité générale. Il est capable d’envisager l’architecture logique et structurelle du système comptable, en cohérence avec le type de production de l’entreprise et les réglementations nationales et européennes en vigueur.

Il peut identifier et définir des instructions et des procédures opérationnelles pour le traitement comptable des transactions. Il maitrise les principaux logiciels de comptabilité et de comptabilité intégrée et est en mesure d’évaluer les caractéristiques et le potentiel de la tenue de la comptabilité dans les relations avec les fournisseurs et les professionnels, tant internes qu’externes.

Il connaît la nature et les caractéristiques des systèmes et sous-systèmes comptables de l’entreprise ainsi que les principales références législatives et réglementaires en matière civile et fiscale concernant la comptabilité des entreprises. Il est également conscient des principes communs et des aspects d’application de la législation actuelle en matière de sécurité au travail: règles et méthodes de conduite (générales et spécifiques).

Niveau pré-intermédiaire : Gestion du processus administratif et comptable

Il peut adopter les procédures de planification des activités de comptabilité administrative, en identifiant les fonctions impliquées et le timing correspondant. Il est capable d’appliquer des techniques de comptabilité générale, telle que la reclassification des coûts et revenus, etc.

Il est capable d’évaluer l’utilisation, le fonctionnement et les besoins de personnalisation des procédures informatisées de gestion des données comptables. Il peut identifier les modes opératoires dans les relations avec les tiers en ce qui concerne la facturation, les paiements, les encaissements, etc.

Niveau intermédiaire : Traitement des opérations fiscales et de sécurité sociale

Il comprend la législation fiscale, en particuliers la réglementation de la TVA, la détermination du revenu imposable, le calcul des dettes fiscales et de sécurité sociale, etc.

Il est en mesure d’appliquer des techniques, des outils et des procédures pour le calcul des salaires, des impôts et des cotisations de sécurité sociale. Peut appliquer les spécifications relatives à l’évasion fiscale et aux obligations en matière de sécurité sociale indiquées par les conseillers fiscaux et juridiques internes et externes. Peut identifier les contraintes et les alternatives pour l’exécution des obligations fiscales compatibles avec la disponibilité des fonds de l’entreprise.

Il maitrise les applications informatiques de simulation des variables salariales et les principes du système de référence des relations professionnelles et des accords d’entreprise.

Niveau avancé : Formulation du bilan de l’entreprise

Il comprend la nature, la fonction et le contenu des états financiers individuels et consolidés. Peut adopter les opérations de clôture et les méthodes d’établissement des états financiers conformément à la réglementation civile et fiscale. Il est en mesure de traiter les reclassements et le calcul des ratios des états financiers et de vérifier l’existence d’anomalies et d’écarts dans le traitement des données administratives et comptables. Il connaît bien les principes bancaires.